« La Route des passants» débute à St-Antonin dans la MRC de Rivière-du-Loup), pour se terminer à Ste-Rita, dans la MRC des Basques. Ce pèlerinage regroupe 7 municipalités du Bas-Saint-Laurent par un parcours rural balisé permettant aux marcheurs de découvrir les routes du Haut-Pays, les villages et y rencontrer les habitants. Les villages traversés comptent entre 230 et 4 000 habitants avec différents attraits, hébergements et services disponibles. 

Bâtir son itinéraire - Mode de fonctionnement

Un outil permet aux marcheurs de planifier leur randonnée et leur itinéraire. Il est libre à chacun de décider de son parcours et de communiquer directement avec les hébergeurs pour réserver leurs nuitées. De cette manière, chacun peut emprunter les routes à son rythme et décider de la durée de son séjour.

Pour s’y retrouver

Des petites balises rouges et blanches ont été installées à l’endos des pancartes du ministère des Transports, elles seront présentes tout au long de votre trajet. Note : il est plus facile de repérer les balises lorsque le tronçon est parcouru d’ouest en est.

Bonne direction                                  Tourner à droite                                       Tourner à gauche 

Grâce à notre nouvelle carte Ongago, vous pouvez vous localiser grâce au GPS de votre appareil mobile, même sans réseau ou lorsque vous n'avez pas accès au Wi-Fi ou à un forfait avec données.  Vous y trouverez notre tracé, les différents lieux d'hébergements, de restauration et les attraits intéressants.

Pour

télécharger

l'application

Informations générales sur l’hébergement

Les types d’hébergement et les services offerts par les hébergeurs varient d’une municipalité à une autre, c’est la responsabilité du marcheur de valider les informations auprès des hébergeurs lors de la planification de son itinéraire.

Prix : entre 65 $ et 90 $ (sauf pour les campings)

Autres services pouvant être offerts par les hébergeurs : les repas, le transport d’une municipalité à l’autre, ou de bagages, le stationnement pour le véhicule.

Transport entre municipalités
Transport collectif Vas-y

(MRC de Rivière-du-Loup)
 418 862-8005

Transport collectif rural de Rimouski-Neigette

(MRC de Rimouski-Neigette)
 418 724-5155

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sylvie Lalancette ou Charles Goulet aux numéros suivants:

418 867-2216

581 337-0104